LA COMPAGNIE

Tortue Théâtre est née d'une conjonction d'envies.  Envie de faire partager à tous notre passion du théâtre, envie de magnifier la beauté de textes, de célébrer le génie d'auteurs, de toucher un public large et divers, de toutes cultures et de tout milieux sociaux.

Et comme la tortue, d'avancer lentement mais sûrement sur le chemin de la création, pour atteindre le merveilleux de cet art multi-séculaire, reflet de nos sociétés, qui de tout temps a su, par le divertissement, faire rire, réfléchir, explorer la palette des émotions humaines.

En un mot, nous proposons un théâtre populaire, accessible à tous et hautement récréatif.

L'EQUIPE

FRED BARTHOUMEYROU • Metteur en scène

Formé au Studio Alain de Bock de 1999 à 2003, il suit une formation de Commedia dell'arte auprès de Jean Hervé Appéré et de théâtre classique auprès de Jean Hache et Sylvia Roche. Dès l'année 2000, il intègre la troupe Comédiens & Compagnie, au sein de laquelle il poursuit sa formation en danse baroque, escrime-spectacle, pantomime, chant, chant lyrique et flûte à bec. Depuis, il interprète de nombreux rôles, de Molière à Beaumarchais, d'Homère à Shakespeare et anime parallèlement des ateliers de commedia dans le milieu scolaire ou public ainsi que des stages de théâtre classique.

En 2005, alors qu'il entame deux années d'enseignement au Studio Alain de Bock, il débute la mise en scène avec la Compagnie Squadra Commedia et poursuit en 2008, avec sa propre compagnie Et Pourquoi Non ? qui deviendra Tortue Théâtre.

omar fellah • comédien

Après quelques années de formation en amateur à l'Atelier du Théâtre Charnière (Maison du Théâtre d'Amiens), sous la direction de François Debary et Fred Egginton, il poursuit sa formation à Paris au Studio Alain de Bock.

Il y découvre plusieurs directions artistiques comme le clown, l’improvisation, l’interprétation classique et la Commedia dell’arte. Il joue tout autant des rôles du répertoire classique (La Locandiera de Carlo Goldoni, Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, mises en scène de F. Debary), contemporain, (Le Fils de Christian Ruillier, mise en scène de C. Debuchy, Tango surréaliste, mise en scène de K. Gabelle) ou humoristique (Comment dirais-je !, one man show mise en scène de Lou Ken). Il tourne également dans de nombreux court-métrages, (Un été au Touquet de François Maillard, Mon chien, moi et Bagdad, de Jérôme Sanchez, Le Chevalier perdu, de Fred Deston, Marie à tout pris, de Benjamin Vincent, Algérie for ever, de Charline Jouvard…).

mélanie le duc • comédienne

Formée au cours Simon puis au Studio Alain de Bock, elle fonde à la fin de son cursus la compagnie A tout Va ! avec Mélanie Surian et Pierre Devanne, avec qui elle crée Au Forceps, leur première création. Depuis elle s'investit dans les différents projets de la troupe (La Malédiction de Malicorne, L'Amour Médecin, Masques). Elle travaille également avec Comédiens & Compagnie (La Nuit des Rois, Le Mariage de Figaro) et Burlesques Associés (Mais n'te promène donc pas toute nue). En parallèle, elle explore d'autres univers théâtraux avec Le Théâtr'On (Le Silence de la Mer), La compagnie de la Doutre (Soirée et Conséquences, Alfred), La compagnie Parpadou (Cyrano de Bergerac), ou encore le théâtre du Cabestan (Dracula). Elle se forme au chant lyrique auprès de Claude Rieux de l'Opéra de Paris, à l'escrime auprès de Maître Camboni et Maître Rostain. Elle effectue une année de formation à Paris 3 en licence professionnelle en Pédagogie théâtrale, en 2009. Elle mène des ateliers depuis 2008 auprès du jeune public et des adolescents (MPT de Créteil, Collège Sophie Barat à Châtenay Malabry, ...) et parfois auprès d'adulte (Centre social de Torcy).

johan loquet • comédien

Entré au Studio Alain de Bock en 2005, il suit une formation pluridisciplinaire : travail de la voix, de l’interprétation, en passant par l’improvisation, le clown et la commedia dell’arte avec Fred Barthoumeyrou. Il interprète Rosimond, dans Le Petit Maître Corrigé de Marivaux, un chauffeur de taxi dans Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette.

En 2008, il participe à l’atelier d’improvisation dirigé par Vincent Dussart et à celui de travail corporel avec Patrick Thoroval. Il fait plusieurs apparitions dans des courts métrages et dans des séries télévisées comme RIS. Au sein de la compagnie du Ricochet il prépare la pièce Crimes de coeur de Beth Henley sous la direction de Laura Benson.

Actuellement, il est Christian dans le Cyrano de Bergerac - version clown - de Damien Luce. Il est formateur en théâtre classique.

STÉPHANIE LASSUS-DEBAT • comédieNNE

Formée aux Arts du Spectacle au Studio Théâtre Alain de Bock (Paris) et la Cie du Message, au chant par Haïm Isaacs, au Clown par Fred Robbe, Hélène Gustin, Guy Lafrance... et diplômée du Rire Médecin en tant que « Comédienne-Clown en établissements de soins », Stéphanie gère sa compagnie de clowns hospitaliers Amour de Clowns et anime des ateliers auprès d'adultes et d'enfants, dont des enfants en situation de handicap (surdité, dysphasie…).
Au théâtre, elle interprète depuis l'âge de 14 ans des rôles aussi divers qu’Antonia dans Faut pas payer !, Mme Peachum dans l’Opéra de Quat’Sous, Puck dans le Songe d’une nuit d’été, ou encore Roxane, Lignière, De Guiche et Ragueneau dans une version clownesque de Cyrano de Bergerac avec la Cie Parpadou (primé "meilleur spectacle tout public" aux Ptits Molières 2017).

Actuellement comédienne-chanteuse au sein des Épis Noirs dans le spectacle Allons Enfants !.

Elle est également expérimentée en théâtre d’entreprise et formations en entreprise.

aurélie frère • comédienne

C’est en Belgique qu’Aurélie développe sa passion pour le théâtre, la musique et l’art graphique. Diplômée de l’I.A.D en Arts du Spectacle Multimédia, elle s’installe à Paris pour poursuivre sa formation de comédienne/chanteuse.

Elle s'initie à la Commedia dell’arte et au Clown avec Luis Jaime-Cortez (Théâtre du Hibou) et intègre Les Ateliers du Sudden dirigé par Raymond Acquaviva.

Elle crée le spectacle jeune public Même pas peur... ou presque !, où elle mêle comédie et chant. Elle joue dans Feu la Mère de Madame et Hortense a dit : je m’en fous de G. Feydeau m.e.s de Raymond Acquaviva (Lucernaire, Avignon OFF) ainsi que dans la création Pour Alice, m.e.s de Philippine Martinot.

Elle fait également partie de la Cie Emporte-Voix avec laquelle elle joue le spectacle Merci Monsieur Molière, m.e.s d’Arnaud Beunaiche. 

éRIC ALLARD-JACQUIN • accordéoniste

Originaire de Grenoble, il délaisse le cursus scolaire à l’âge de 15 ans pour se consacrer pleinement à la musique. Il étudie pendant deux ans au CNIMA (Centre National et International de Musique et d’Accordéon) en Auvergne, puis, à 17 ans, entre au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu pour se perfectionner dans l’accordéon Jazz et Classique. Il rejoint, en 2008, la compagnie de théâtre Comédiens & Compagnie pour jouer une version Commedia dell'Arte de La Flûte enchantée de Mozart. En 2010, avec la compagnie de théâtre A tout Va !, il joue, dans L’Amour médecin de Molière, dont il signe l'adaptation musicale. Il parfait sa formation au Centre de Musique Didier Lockwood de 2011 à 2013 et monte sont propre quintet de Jazz avec un répertoire de compositions personnelles.

© 2019-2020 Tortue Théâtre. Tous droits réservés

  • Instagram Tortue Théâtre
  • Facebook Social Icon