top of page

LA COMPAGNIE

Tortue Théâtre est née d'une conjonction d'envies.  Envie de faire partager à tous notre passion du théâtre, envie de magnifier la beauté de textes, de célébrer le génie d'auteurs, de toucher un public large et divers, de toutes cultures et de tout milieux sociaux.

Et comme la tortue, d'avancer lentement mais sûrement sur le chemin de la création, pour atteindre le merveilleux de cet art multi-séculaire, reflet de nos sociétés, qui de tout temps a su, par le divertissement, faire rire, réfléchir, explorer la palette des émotions humaines.

En un mot, nous proposons un théâtre populaire, accessible à toutes et tous et hautement récréatif.

L'EQUIPE

Fred.jpg
FRED BARTHOUMEYROU
metteur en scène & comédien

Formé au Studio Alain de Bock de 1999 à 2003, il suit une formation de Commedia dell'arte auprès de Jean Hervé Appéré et de théâtre classique auprès de Jean Hache et Sylvia Roche. Dès l'année 2000, il co-fonde la troupe Comédiens & Compagnie, au sein de laquelle il poursuit sa formation en danse baroque, escrime-spectacle, pantomime, chant, chant lyrique et flûte à bec. Depuis, il interprète de nombreux rôles, de Molière à Beaumarchais, d'Homère à Shakespeare, de Mozart à Giraudoux et anime parallèlement des ateliers de commedia dans le milieu scolaire ou public ainsi que des stages de théâtre classique.

En 2005, alors qu'il entame deux années d'enseignement au Studio Alain de Bock, il débute la mise en scène avec la Compagnie Squadra Commedia et poursuit en 2008, avec sa propre compagnie Et Pourquoi Non ? qui deviendra la Compagnie Tortue Théâtre au sein de laquelle il tient le rôle de directeur artistique.

Johan.jpg
johan loquet
comédien

Entré au Studio Alain de Bock en 2005, il suit une formation pluridisciplinaire : travail de la voix, de l’interprétation, en passant par l’improvisation, le clown et la commedia dell’arte avec Fred Barthoumeyrou. Il interprète Rosimond, dans Le Petit Maître Corrigé de Marivaux, un chauffeur de taxi dans Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette.

En 2008, il participe à l’atelier d’improvisation dirigé par Vincent Dussart et à celui de travail corporel avec Patrick Thoroval. Il fait plusieurs apparitions dans des courts métrages et dans des séries télévisées comme RIS. Au sein de la compagnie du Ricochet il prépare la pièce Crimes de coeur de Beth Henley sous la direction de Laura Benson.

Actuellement, il est Christian dans le Cyrano de Bergerac - version clown - de Damien Luce. Il est formateur en théâtre classique.

Omar Fellah
omar fellah
comédien

Après quelques années de formation en amateur à l'Atelier du Théâtre Charnière (Maison du Théâtre d'Amiens), sous la direction de François Debary et Fred Egginton, il poursuit sa formation à Paris au Studio Alain de Bock.

Il y découvre plusieurs directions artistiques comme le clown, l’improvisation, l’interprétation classique et la Commedia dell’arte. Il joue tout autant des rôles du répertoire classique (La Locandiera de Carlo Goldoni, Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, mises en scène de F. Debary), contemporain, (Le Fils de Christian Ruillier, mise en scène de C. Debuchy, Tango surréaliste, mise en scène de K. Gabelle) ou humoristique (Comment dirais-je !, one man show mise en scène de Lou Ken). Il tourne également dans de nombreux court-métrages, (Un été au Touquet de François Maillard, Mon chien, moi et Bagdad, de Jérôme Sanchez, Le Chevalier perdu, de Fred Deston, Marie à tout pris, de Benjamin Vincent, Algérie for ever, de Charline Jouvard…).

Mel.jpg
mélanie le duc
comédienne

Formée au cours Simon puis au Studio Alain de Bock, elle fonde à la fin de son cursus la compagnie A tout Va ! avec Mélanie Surian et Pierre Devanne, avec qui elle crée Au Forceps, leur première création. Depuis elle s'investit dans les différents projets de la troupe (La Malédiction de Malicorne, L'Amour Médecin, Masques). Elle travaille également avec Comédiens & Compagnie (La Nuit des Rois, Le Mariage de Figaro) et Burlesques Associés (Mais n'te promène donc pas toute nue). En parallèle, elle explore d'autres univers théâtraux avec Le Théâtr'On (Le Silence de la Mer), La compagnie de la Doutre (Soirée et Conséquences, Alfred), La compagnie Parpadou (Cyrano de Bergerac), ou encore le théâtre du Cabestan (Dracula). Elle se forme au chant lyrique auprès de Claude Rieux de l'Opéra de Paris, à l'escrime auprès de Maître Camboni et Maître Rostain. Elle effectue une année de formation à Paris 3 en licence professionnelle en Pédagogie théâtrale, en 2009. Elle mène des ateliers depuis 2008 auprès du jeune public et des adolescents (MPT de Créteil, Collège Sophie Barat à Châtenay Malabry...) et parfois auprès d'adulte (Centre social de Torcy).

Eric Allard-Jacquin
éRIC ALLARD-JACQUIn
accordéoniste

Originaire de Grenoble, il délaisse le cursus scolaire à l’âge de 15 ans pour se consacrer pleinement à la musique. Il étudie pendant deux ans au CNIMA (Centre National et International de Musique et d’Accordéon) en Auvergne, puis, à 17 ans, entre au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu pour se perfectionner dans l’accordéon Jazz et Classique. Il rejoint, en 2008, la compagnie de théâtre Comédiens & Compagnie pour jouer une version Commedia dell'Arte de La Flûte enchantée de Mozart. En 2010, avec la compagnie de théâtre A tout Va !, il joue, dans L’Amour médecin de Molière, dont il signe l'adaptation musicale. Il parfait sa formation au Centre de Musique Didier Lockwood de 2011 à 2013 et monte sont propre quintet de Jazz avec un répertoire de compositions personnelles.

Stéphanie Lassus-Debat
STÉPHANIE LASSUS-DEBAT
comédieNNE

Formée aux Arts du Spectacle au Studio Théâtre Alain de Bock (Paris) et la Cie du Message, au chant par Haïm Isaacs, au Clown par Fred Robbe, Hélène Gustin, Guy Lafrance... et diplômée du Rire Médecin en tant que « Comédienne-Clown en établissements de soins », Stéphanie gère sa compagnie de clowns hospitaliers Amour de Clowns et anime des ateliers auprès d'adultes et d'enfants, dont des enfants en situation de handicap (surdité, dysphasie…).
Au théâtre, elle interprète depuis l'âg
e de 14 ans des rôles aussi divers qu’Antonia dans Faut pas payer !, Mme Peachum dans l’Opéra de Quat’Sous, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été, ou encore Roxane, Lignière, De Guiche et Ragueneau dans une version clownesque de Cyrano de Bergerac avec la Cie Parpadou (primé "meilleur spectacle tout public" aux P'tits Molières 2017).

Actuellement comédienne-chanteuse au sein des Épis Noirs dans le spectacle Allons Enfants !.

Elle est également expérimentée en théâtre d’entreprise et formations en entreprise.

Melanie-SurianATHOS.jpg
MÉLANIE SURIAN
comédieNNE

Après un bac Art-dramatique, où elle rencontre lors de stages Josette Baïz, Emmanuel Demarcy-Mota, Guila Ronchi, elle entre au cours Pierre Spivakoff, puis au Studio Alain de Bock pour un cursus intensif pluridisciplinaire. Elle a travaillé avec la compagnie Ilotopie (L’amour toute une nuit), et Valérie Marinèse (Roberto Zucco).

Puis, à la base de la création de la Compagnie A tout Va !, elle prend part à tous ses projets ; de l'écriture, une de ses passions, à la mise en scène puis au jeu.
En 2014, elle intègre plusieurs compagnies professionnelles : la compagnie des Arlequins avec Sur les traces de Molière. Le collectif Crock en scène dans Si le temps m ’était conté dont elle en écrit les chants et musiques au ukulélé, puis dans Aime/ moi. Et La compagnie AnKréation, dans laquelle elle prend part à l’écriture de la saga des Conte-moi, puis dans Athos où elle incarne une multitude de personnages filles et garçons, masqués ou non, ce dont elle raffole.

En 2018, elle rejoint également la compagnie de rue Progéniture et commence à travailler avec Anna Cottis de la compagnie des Ouvriers de joie sur Monsieur de Pourceaugnac.

Laurent-Derache_carre.jpg
LAurEnt derache
Accordeoniste

La passion de la musique lui sera transmise par son père mélomane. À la maison, en voiture, on écoute beaucoup de disques, de tout. Il ne lui restait plus qu’à trouver le moyen d’exprimer ses émotions, un prolongement de l’âme, l’instrument. Là encore, c’est papa qui oriente son choix vers celui qui le fascine depuis toujours, l’accordéon, il rêvait d’en jouer. Laurent fera ses armes avec valses musette, pièces virtuoses et autres morceaux de bravoure du poumon aux deux claviers. Puis c’est la rencontre avec le jazz. Coup de foudre. Viennent alors les envies d’émancipation, de liberté, et de nouveaux horizons plus vastes. Il rejoint la classe de jazz du Conservatoire de Reims, puis le Centre des Musiques Didier Lockwood. Curieux et assoiffé de connaissances, il étudie aussi l’harmonie classique au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Tel est le background qui permet aujourd’hui à Laurent Derache d’être un musicien complet.

2005 signe le début de sa carrière professionnelle. Il s’installe à Paris. Multiplier les collaborations artistiques, avec le sentiment profond qu’il se nourrit de chacune d’entre elles, devient un leitmotiv. Jazz, blues, musique classique, musiques du monde, chanson, il est à l’aise dans tous ces styles, qui pour lui n’ont pas de frontières. Parcourir le monde son accordéon sur le dos, puis le poser sur ses genoux pour s’exprimer en concert, au théâtre, ou en studio, est une raison de vivre pour le musicien, toujours en quête d’aventures nouvelles.

Firefox_Screenshot_2023-01-20T05-52-39.100Z.png
VIVIaNe FOUGEREUX
comédienne

Formée au Théâtre Classique et à la Comédie au Studio 34 avec Philippe Brigaud, elle est dès 1996 membre fondatrice de Baptiste et Cie où elle jouera dans des spectacles Jeunes Publics mis en scène par Damien Bricoteaux (L'Amour Médecin, Il Était Une fois, Les Précieuses Ridicules) et où elle croise le chemins de Cyril Romoli qui lui communique son amour de la chanson. Elle découvre l'improvisation à la LIFI avec Stéphane Perrot (Équipe de Sceaux) et le théâtre de rue à Orléans avec Olivier Deweer et Fabrika Pulsion avec qui elle joue La Tournée d'Adieu ou encore Les Aventures de Neuville (spectacles musicaux) tout en jouant au théâtre la princesse Dézécolle dans Motordu avec Bruno Denecker ou encore Pique-Nique (spectacle visuel) chez Sortie de Secours Théâtre. Ils créent ensemble le duo Les Perforés de la Chansonnette et le spectacle Jeune Public Il Était Une Fois un Orgue de Barbarie. Elle crée et joue Les Touffues, Chansons Délicates avec la musicienne Tiphaine Lacrampe et joue Coulisses Horribilis avec Guillaume Collignon qu'elle co-écrit avec lui. Son parcours éclectique la conduit naturellement au théâtre de rue et à la Cie Progéniture avec qui elle travaille depuis une dizaine d'années (Serial Dentists, Pat'Mouille et ses Mouillettes entre autres) sans toutefois oublier la scène puisqu'on l'a vue récemment dans La Folle de Chaillot avec Comédiens et Cie (mis en scène J-H Appéré) mais encore dans Veni, Vidi, Bibi avec la Cie Pile.

IMG-20230119-WA0002.jpg
PIERRE-JEAN DELESVAUX
mUSICIEN - DIFFUSEUR

Compositeur, batteur, percussionniste et musicien jouant de la lutherie sauvage, il se forme dans les conservatoires de Chalon sur Saône, Dijon et Paris en étudiant le jazz, les musiques actuelles, la composition, l’arrangement et l’orchestration.
Il a joué et enregistré avec des artistes tels que La Division Mentale, Roméo Blanc, HOURI, Landry Verdy, Zohair Ros, Vilam avec lesquels il se produit dans différentes salles et festivals en France.
Il travaille pour des rappeurs et chanteurs Parisiens en tant que Beatmaker.

Compositeur et sound-designer il produit de la musique de film, crée des bruitages et des paysages sonores.
Il travaille depuis plusieurs années avec différentes compagnies (musique et théâtre) : Tribul’actions, Pulsation 93, Collectif BIS, Naphralytep, L’Alambic Fabrique de théâtre et L’Eygurande en tant que compositeur, musicien et comédien.
Actuellement il co-écrit une pièce de théâtre avec le comédien Omar Fellah sur le thème du bonheur qui sera présenter à la fin de l’année 2023.

virignie 1.jpg
VIRGINIE NICLASSE
comédieNNE

Comédienne d'origine suisse formée au conservatoire d'art dramatique de Fribourg et à la SPAD (section privée d'art dramatique) du Conservatoire de Lausanne, elle quitte son pays natal afin d’achever sa formation au Cours Florent. 

Elle y rencontre ses nouveaux partenaires de jeu avec qui elle créera la Cie Les Chemins Parallèles.

Avec eux, elle découvrira notamment la Slovaquie où elle jouera Olga Tchekov dans la pièce de Mirogavran Tchekov a dit adieu à Tolstoï. Elle travaillera aussi avec la Cie Clochette dans Janine Truchot a disparu de Bruno Druart au Théâtre des Déchargeurs à Paris.

En 2008, elle rencontre Aurore Pourteyron et de leur complicité naîtra la pièce Ça va être pénible. C'est lors d'une représentation au Théâtre Des Béliers Parisiens qu'Erwan Téréné la remarque et lui propose un rôle dans son spectacle pour enfants L'abeille l'enfant et la fleur magique et le rôle de Sophie dans la comédie Mon poing sur ton i  jouée au Théâtre d'Edgar. Ils écrivent ensemble Le Noël de Noélie et sa suite pendant le confinement. Tous leurs spectacles font partie du catalogue de la Compagnie Les Dégivrées avec leur tout nouveau spectacle sur le harcèlement scolaire En attendant que viennent les loups.

Elle intègre également la Cie Progéniture qui lui donnera le plaisir de jouer dans les rues de France, de Suisse et de Belgique avec plusieurs spectacles déjantés comme Serial Dentist ou The Funky Groove Session. Elle y rencontre Viviane avec qui elle partage la scène avec Veni, vidi, bibi, une conférence théatravinée.

Emilie.jpg
ÉMILIE DIAZ
comédieNNE

Après s'être formée théâtralement au CRR de Toulouse dès le lycée, elle suit la formation Acteur(s) au présent alliant stages de danse, de chant ou encore de recherches au théâtre du Ring avant de retourner en 2017 au CRR de Toulouse faire deux années intensives en Cycle à Orientation Professionnel sous la direction de Pascal Papini. Pendant son COP elle a l'occasion de jouer dans  plusieurs projets tels que Deux cabarets, Blanche-Neige, ou Comment le savoir vient aux jeunes filles de Howard Barker, Mistero Buffo de Dario Fo mais aussi des courts-métrages réalisés et produits par des étudiant.e.s de l'ENSAV ou les projets personnels des étudiant.e.s sortant.e.s du CRR. Elle y suit également des cours de clown, de dramaturgie et de marionnette. Elle poursuit ensuite son apprentissage au Conservatoire du 14° arrondissement de Paris avec Agnès Proust, où elle travaillera la langue de Michel-Marc Bouchard ou Jean Luc Lagarce et suivra des cours d’écriture. Elle termine ses études au CRR de Paris, en Cycle Préparatoire aux Enseignements Supérieurs, en 2023, après avoir suivi les enseignements de Marc Ernotte et Anne-Frédérique Bourget en interprétation et continué son apprentissage de la danse, du chant, de la marionnette, du clown et de la dramaturgie. Durant sa formation au CRR de Paris, elle joue dans Ivanov de Tchekhov, Les Dents du serpent de Daniel Keene ou encore le Misanthrope de Molière. Elle y met en scène et joue un monologue tiré d’Anticlima(x) de Werner Schwab et porte un projet pluridisciplinaire en dialogue avec l’ensemble 2 e 2m, Cornucopia.  Elle est comédienne dans La Compagnie du Large de Toulouse depuis 2022 dans la pièce On se consolera d’Héléna Tahar-Chaouch et intègre en 2023 la Compagnie Tortue Théâtre au sein du spectacle Roméo et Juliette

Selma.jpg
SELMACCORD
ACCORDéONISTE

Admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2023 pour sa L1, Selma est musicienne accordéoniste. En 2018, elle remporte le 1er prix du Trophée national de l’accordéon en catégorie moins de 16 ans, et en 2021, le 1er prix du concours de l’Union nationale des accordéonistes de France en catégorie Espoir. Pour la saison 2024 de l’Orchestre national de jazz, elle est sélectionnée pour intégrer le pupitre d’accordéon de l’orchestre des Jeunes.

Son instrument polyphonique lui donne accès à un univers artistique vaste, allant de la musique du monde à la musique classique, en passant par le théâtre et le chant. Si ses approches de la scène sont variées (opéra, cabaret, concert, spectacle de rue, musique de chambre, performance, musique de film, tournage,…) elles lui ont permis de se produire sur des scènes telles que l’Institut du monde arabe, le Festival de Loire, dans plusieurs écoles et théâtres en Europe, ou encore sur les plateaux des studios de cinéma Luc Besson (pour Daryl Dixon, spin-off de la série The Walking dead). 

En parallèle de ses études, Selmaccord rejoint la compagnie Tortue Théâtre pour accompagner Roméo et Juliette sur la musique de Prokofiev. Elle travaille également en tant qu’accordéoniste et comédienne sur spectacle musical Destin d’eux trois, avec la compagnie 1084°C. La musicienne poursuit sa recherche dans l’improvisation avec son duo guitare-accordéon Comme à la maison, un format d’improvisation sur des compositions à géométrie variable et élabore une performance autour de L’éloge de la main avec du dessin live, de la voix et de l’accordéon.

bottom of page