Le Balbibus
présente
Spectacle jeune public
Mise en scène
Fred Barthoumeyrou
Une comédie de Molière
Durée : 1h - Dès l'âge de 6 ans
RÉSUMÉ
Riche bourgeois, Monsieur Jourdain ne rêve que d'une chose, devenir gentilhomme. Il utilise, à cette fin, tous les moyens que sa richesse lui donne et s'entoure, à grands frais, de ''professionnels'' en tout genre, maître d'arme, professeur de chant, de danse, philosophe.... Son désir est tellement fort qu'il refuse à sa fille, Lucile, la main de son jeune prétendant, Cléonte, n'étant pas lui-même gentilhomme. Ce dernier devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour arriver à ses fins...
TÉLéchargement
DOSSIER DE DIFFUSION
AFFICHE (Haute Définition)
PHOTOS (à venir...)
FICHE TECHNIQUE (à venir...)
DOSSIER PÉDAGOGIQUE (à venir...)
note d'intention
A l'heure du succès des comédies musicales, il semble tout à fait légitime à la Compagnie Tortue Théâtre de proposer au jeune public, de découvrir une des dix plus emblématiques oeuvres du dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, la comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme. Pour la compagnie, il est important de permettre aux plus jeunes des spectateurs d'accéder à des pièces du répertoire classique, par l'adaptation de leur durée et de leur forme. Le Bourgeois Gentilhomme, outre le fait que l'oeuvre est une comédie très drôle, fait écho une fois encore chez l'auteur baroque, à des considérations très contemporaines. Le personnage titre est obsédé par sa classe de bourgeois, qu'il juge inférieure à celle des gentilhommes (l'aristocratie) et veut s'en extirper par tous les moyens que sa richesse lui permet.
Molière avec humour et cruauté souligne la superficialité de ces moyens, que l'on pourrait assimiler aujourd'hui à du coaching : l'apparence vestimentaire, la rhétorique... Ce comportement n'est pas seulement moqué, celui-ci est aussi dénoncé comme délétère (Monsieur Jourdain refuse à sa fille la main de son prétendant par raison qu'il n'est pas gentilhomme). Le texte et l'intrigue sont réduits afin de limiter à une heure, la durée du spectacle. La mise en scène propose de garder un visuel baroque avec des costumes d'époque, mais de moderniser les danses et la musique (baroque mais jouée électroniquement par un musicien au plateau). A l'instar de sa dernière création jeune public Roméo et Juliette, l'ambition de la compagnie est d'offrir aux enfants un spectacle "comme pour les grands", pensé et adapté pour eux dans le respect de l'oeuvre originale..