TT - Le Cri des Peuples - Affiche - mail.jpg

CONTACT DIFFUSION

06 12 43 35 90

com.tortuetheatre@gmail.com

TÉLéchargement

  

LE CRI DES PEUPLES

THEATRE MUSICAL

création originale
et collective

mise-en-scène
fred barthoumeyrou

Durée : 1h - Dés l'âge de 11 ans

La Commune de 1871
Période méconnue qui a vu naitre le rêve du peuple de renverser le pouvoir en place.

La Commune est une tentative d'émancipation des hommes et des femmes, l'espoir de créer un lien systémique entre toutes les classes de la population, fondée sur la liberté, l'équité, la justice et la responsabilité personnelle et collective.

  

ORIGINE DU PROJET

  

"L'idée du projet remonte à loin... A l'école, nous n'abordions cette période qu'au travers du prisme de la guerre franco-prusienne, la Commune n'était, au mieux, que citée. En cours de français, nous n'étudiions que le premier volet de la trilogie de Vallès : "L'Enfant". Ce n'est qu'adulte que je découvrais les 2 volumes suivants, "Le Bachelier" et surtout "L'Insurgé". Marqué par la puissance évocatrice de l'auteur et l'incroyable bouillonnement des événements, je décidais d'approfondir... Cette période, aussi intense que brève, a vu naître un mouvement populaire, aux propositions sociétales radicales qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu être notre société aujourd'hui... Société dans laquelle j'aimerais vivre. Le Cri des peuples est l'aboutissement de la réflexion sur une période fascinante et terrible."


Fred Barthoumeyrou – metteur en scène

le_cri_du_peuple.png

Si l'égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brêche dans la bétise humaine

Louise Michel

Le xixème siècle en france ou le siècle bouillonnant
 

Cet événement est le dernier d'une longue liste de révoltes que la France a connu depuis la fin du 18ème siècle.

De... La révolution française en 1789
Les Trois Glorieuses en 1830
La révolution de février en 1848

… à La Commune de Paris en 1871 

Révolte du peuple contre la capitulation de la France face aux Prussiens et l'occasion, pour ses meneurs, de proposer un modèle politique et social totalement nouveau. 

Réquisition des logements abandonnés.

Suspension des loyers, des dettes des commerçants et des ouvriers.

Séparation de l’Église et de l’État.

École gratuite et laïque.

Constitution de coopératives ouvrières, élection des chefs d’ateliers...

Émancipation des femmes (égalité des salaires, reconnaissance de l'union libre...)

Faire réfléchir le spectateur à différents problèmes de notre société en le divertissant 

Victorien Sardou

L'émeute c'est quand le populaire est vaincu :
tous des vauriens !

Dans nos sociétés libérales, le citoyen perd petit à petit son libre-arbitre pour ne plus se référer qu'à ce que les médias, le groupe, les leaders d'opinion, lui disent de penser. Notre théâtre propose des points de vue multiples afin d'offrir une liberté d'interprétation et de permettre de juger par soi-même les évènements selon sa conscience et sa morale propre, de se forger un avis personnel.

La révolution c'est quand il est le plus fort :
tous des héros !

Le jour où nous pensions mourir pour la liberté, nous avons assisté à la victoire du peuple

Louise Michel

Le peuple raconte au peuple, l'histoire du peuple

LES SACHANTS

Le lien du spectacle

Le groupe se constitue au tout début du spectacle, il représente symboliquement le peuple qui raconte au peuple, son histoire. Il représente aussi la vie, l'attitude corporelle des membres évolue au cours du spectacle pour l'illustrer (de l'enfance à la vieillesse)

Les sachants.jpg
RUE NUIT.jpg

L'ILLUSTRATION

La période de La Commune est illustrée, en distinction des scènes des "sachants", par l'ouverture du plateau qui s'illumine et s'habille de décor. Les scènes sont très colorées, attractives, spectaculaires et systématiquement musicales.

LA MUSIQUE

La musique est jouée en direct par une instrumentiste (violon, trompette, guitare...) soutenue tout au long du déroulement de pièce par les autres comédiens (ukulélé, guitare, flûte à bec et percussions). Les comédiens donneront également de la voix en interprétant des chansons d'époque, des arrangements et ré-interprétations.

Les comédiens/musiciens créeront de plus, diverses ambiances sonores illustrant les différents tableaux (industrie, rue, cabaret, salon etc...). Cet environnement sonore, présent sur chaque scène d'illustration, est destiné à augmenter l'immersion proposée aux spectateurs.

55142.jpg
EQUIPE ARTISTIQUE

STÉPHANIE LASSUS DEBAT Une bourgeoise, La Canaille, une cuisinière, une Fédérée
FRED BARTHOUMEYROU  Un ouvrier, un communard, le Général Lecomte, un bourgeois, un condamné
JOHAN LOQUET • Un ouvrier, un communard, un serveur, un soldat
OMAR FELLAH  Un ouvrier, un communard, un serveur, le Général Galiffet
MARIE-ANNE FAVREAU • Une bourgeoise, une communarde, une cuisinière, une Fédérée

FRED BARTHOUMEYROU Mise en scène
MARIE-ANNE FAVREAU  Direction musicale
ALEXANDRINE ROLLIN  Scénographie
MIGUEL ACOULON  Lumières
DELPHINE DESNUS   Costumes
RÉGIS TRUCHY Danses
MAURANE MAZARS  Affiche