Roméo   Juliette

Spectacle jeune public

Une tragédie de W. Shakespeare

Avec la musique de Sergueï Prokofiev

Durée : 1h - Dés l'âge de 6 ans
RÉSUMÉ

A Vérone, les familles Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale, s'affrontant dans les rues à la moindre occasion. Jusqu'au jour où, lors d'un bal, Roméo, le fils Montaigu  rencontre Juliette, la fille Capulet. Les deux adolescents tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mariés en secret dès le lendemain par le Frère Laurent,  ils espèrent réconcilier leurs parents. Mais un drame vient briser tous leurs espoirs, la comédie vire alors à la tragédie...

  

EN CREATION

TÉLéchargement

  

CONTACT DIFFUSION

06 12 43 35 90

com.tortuetheatre@gmail.com

BANDE ANNONCE

  

GALERIE PHOTOS

  

note d'intention

  

Comment présenter une tragédie au jeune public ?

Certes Roméo et Juliette est en grande partie une comédie mais la résolution finale, inéluctable, classe définitivement cette œuvre dans les tragédies.

 

Les contes pour enfants ne sont pas tendresDeux des trois petits cochons sont dévorés par le loup ; La petite Gretel doit engraisser son frère Hansel pour qu'il soit mangé ; Barbe Bleue égorge les femmes ; Orpheline, Cendrillon est réduite en esclavage ; Blanche-neige est empoisonnée... - mais par le biais de la lecture, les enfants créent leur propre imaginaire, leurs propres « images », adoucissant ainsi toutes les violences. 

Notre parti-pris est donc de privilégier la forme. Le texte, magnifique, puissant et se suffisant à lui-même, est réduit à l'essentiel. Très visuelle, la pièce est émaillée de danses, musique (celle de Prokofiev, interprétée à l'accordéon), pantomimes, expression corporelle, combats burlesques, escrime, etc... 

L'enchaînement rapide des scènes, sans jamais briser la continuité narrative, offre un spectacle riche, coloré, joyeux mais aussi grave et chargé d'émotions.

  

Sans parler de "dépoussiérage" (jamais le grand Shakespeare ne sera poussiéreux...), le spectacle offre, avec parcimonie, quelques décalages contemporains qui, sans abîmer l’œuvre originale, ne manquent pas de réjouir les enfants et de capter leur attention.

Les costumes, aux couleurs très marquées, sont résolument modernes dans leurs "fonctions" (fabriqués pour permettre aux comédiens des changements très rapides), ils n'en sont pas moins des répliques fidèles du style renaissance.

Comme souvent chez les grands auteurs, le propos est et reste d'actualité. De nombreux thèmes sont abordés et trouvent écho aujourd'hui : le communautarisme, la violence faite aux enfants, le pouvoir et bien sûr, l'amour... Nous pouvons ainsi, avec distance et sans les aborder frontalement, faire réfléchir les enfants sur les relations sociales.

 

Avec notre Roméo et Juliette nous proposons au jeune public ce texte essentiel, joyau du théâtre mondial et sans doute la plus célèbre pièce de l'histoire. Notre ambition est de présenter aux enfants un spectacle "comme ceux des grands" et qu'ils en sortent réjouis, émus et enthousiastes.

  

EQUIPE ARTISTIQUE

FRED BARTHOUMEYROU Mise en scène

JOHAN LOQUET Roméo et Abraham

MÉLANIE LE DUC Juliette, Tybalt et Grégoire

STÉPHANIE LASSUS DEBAT  la Nourrice, Samson, Prince Escalus, un enfant de Choeur

OMAR FELLAH Mercutio, Frère Laurent, Capulet et un garde

ERIC ALLARD-JACQUIN Accordéon

MIGUEL ACOULON  Lumières

DELPHINE DESNUS   Costumes

RÉGIS TRUCHY Danses

THOMAS CHARIOT Combats

SIBRAH  Affiche

presse

© 2019-2020 Tortue Théâtre. Tous droits réservés

  • Instagram Tortue Théâtre
  • Facebook Social Icon